Olivier Couraud, la beauté entre Terre & Mer

Olivier Couraud, la beauté entre Terre & Mer

Créateur de la marque Olivier Claire, Olivier Couraud est un passionné, de ceux qui font d’une belle inconnue une des valeurs montantes des cosmétiques de niche française. Plébiscités par des utilisatrices conquises, l’engouement et le taux de rachat des soins Olivier Claire ouvrent bien des perspectives à la marque en France et à l’étranger. Rencontre avec un dirigeant entrepreneur, bien décidé à gagner le cœur des femmes.

 

Quelle est votre vision de la femme ?

À l’âge de huit ans, je préparais déjà mes premières crèmes et rêvais d’aider les femmes à rester belles au fil des années. J’ai cherché à les comprendre à travers le parcours de celles qui ont marqué mon existence comme ma mère qui était férue de cosmétiques. Ayant eu la chance d’évoluer dans un univers très féminin, j’ai appris à mieux connaître les femmes. Et imaginer la femme Olivier Claire, libre de ses choix, affirmée et proactive. Pour devenir leur partenaire beauté, la marque s’est construite sur l’importance des effets visibles rapidement.

 

Quelles sont les singularités de la marque ?

Pour créer Olivier Claire, je ne me suis pas attaché aux tendances mais exclusivement aux résultats. Pour atteindre cet ambitieux objectif, je me suis entouré d’une spécialiste de la recherche et du développement, Aurélie Furiga, également Docteure en sciences biologiques, ainsi que d’une experte esthéticienne. Au-delà de ma passion pour la nature, je voulais pouvoir répondre aux attentes des consommatrices les plus exigeantes. Pour valider nos résultats, nous avons testé les produits en double aveugle. Ni les panels de testeurs ni les esthéticiennes ne savaient quels étaient les soins utilisés. Ce n’est qu’à partir du moment où nous avons obtenu l’effet que j’escomptai que nous avons homologué les formulations. C’est la quête de la qualité des principes actifs qui m’a conduit à sourcer le meilleur de ce qui se fait sur le terroir français. J’ai opté pour l’utilisation des cellules natives marines et végétales principalement situées aux extrémités des plantes. Dans le cœur des formules, j’ai introduit la criste-marine, une des rares plantes qui pousse sur les falaises et résiste exceptionnellement bien aux redoutables assauts de l’eau salée. C’est aussi grâce au wakamé ou au pollen frais de tournesol que j’ai pu créer des formules complètes dans leur naturalité. Notre charte garantit l’absence de colorants, parabènes, phenoxyethanol et propylène glycol. J’ai travaillé sur la concentration optimum des actifs pour atteindre un maximum d’efficacité et pour faire vivre cette sensation du végétal, du marin et du terrestre. Aucune rémanence du parfum ne vient dénaturer l’essence même des actifs utilisés. Les utilisatrices de nos soins parlent d’une nouvelle codification cosmétique en termes de ressenti. Le pari est réussi : nous avons conquis les plus belles parfumeries françaises et l’adhésion de nos clientes s’illustre par notre taux de rachat de 80 %. Nous sommes une jeune société de cosmétiques, nous avons à cœur d’avancer avec ferveur et avec application. Fin 2018 nous avons initié le développement d’Olivier Claire dans l’univers du spa. Pour cela, une fois encore, nous nous sommes appliqués à offrir à nos clientes notre propre signature avec un protocole cabine issu de notre interprétation de l’alliance terre et mer. L’application de nos soins rappelle les sensations des vagues sur la peau. Je suis heureux de voir que l’implication de l’équipe d’Olivier Claire porte ses fruits et convainc. Cette efficacité collective nous a permis de signer avec le Four Seasons de Milan. C’est une nouvelle avancée pour la marque, et je suis fier de dire que celles à venir seront notamment portées par les femmes expertes qui m’entourent. C’est un vrai parti pris et un plaisir de travailler avec elles. Elles démontrent une capacité de travail exceptionnelle et une implication qui ne l’est pas moins.

 

Quelles sont vos ambitions en Chine ?

La Chine est un des pays prioritaires dans notre développement international. Mon ambition est donc de trouver un partenaire qui saura promouvoir et distribuer une marque de niche comme la nôtre en faisant également vivre nos protocoles de soins. Cette ambition s’inscrit dans notre démarche globale puisque nos formules ont été développées pour satisfaire les femmes françaises, indiennes et chinoises. Les soins ont été testés sur des panels représentatifs pendant cette phase préparatoire. Le 100 % Made in France est un véritable atout que nous valorisons.

 

Chinese Business Club

Mars 2019

À lire aussi Lire tout