Olivier Claire, Excellence & Naturalité

Olivier Claire, Excellence & Naturalité

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans la création de cosmétiques haut de gamme?

Enfant, je voyais ma mère utiliser des crèmes quotidiennement. Ce rituel me fascinait et, à huit ans, je décidais de lui créer une première composition sur mesure. Si cela apparaissait comme un jeu pour les adultes, cela avait pour moi beaucoup d’importance, car les textures, parfums et résultats m’interpellaient déjà. Passion et intuition chevillées au corps, j’ai pris le temps d’apprendre et de bien m’entourer. Quand d’autres avaient recours à des ingrédients aujourd’hui décriés tels que les colorants, parabènes et autres, je me consacrais à la mise au point de soins les plus naturels possible, excluant de facto la dangerosité de l’inutile.

 

Restez-vous attaché au 100 % made in France?

La France est mon pays, et un pays de référence pour la cosmétique en général, et le luxe en particulier. Depuis ma première création lancée au Bon Marché en 2010, je n’ai pas changé de cap. Je veux continuer à proposer aux femmes ce que la Nature fait de mieux pour les magnifier. Une mission aussi passionnante qu’ardue, car c’est dans cette apparente simplicité que réside toute la difficulté. Le soin doit ainsi mettre en valeur sans jamais trahir et notre implantation croissante dans les hauts lieux du raffinement esthétique me confirment que nos utilisatrices sont totalement en accord avec cette approche.

 

Comment vous démarquez-vous ?

Avec nos deux principes essentiels : la naturalité et l’intégrité. La première nous invite à trouver et à utiliser des synergies d’actifs déjà présents dans la Nature et la seconde nous oblige à respecter ce qui fait l’essence même du charme féminin avec ses expressions singulières et ses ravissantes « imperfections ». Pour cela, nous travaillons sur la recherche et le développement de nouveaux axes innovants. Cette démarche est portée par nos clientes et investisseurs qui sont au rendez-nous. Loin des tendances, nous concevons pour durer en nous fondant uniquement sur nos avancées et leur efficacité.

 

Comment se déroule le déploiement d’Olivier Claire à l’international ?

Nos produits sont distribués dans des SPA et parfumeries de luxe dans l’Hexagone. Notre première implantation en Europe a eu lieu au Four Seasons de Milan et notre présence en Inde se confirme avec notre entrée à l’Imperial Spa à New Delhi, et au Shamana Spa du Grand Hyatt à Goa. La vente de nos soins Olivier Claire se déploie dans le sud-est du pays par l’intermédiaire des instituts indiens Silhouette Oberoi. Une avancée que nous devons au Dr Marie-Hélène Habbo, ex-directrice du premier MBA France Inde et fondatrice de la start-up Divine Virgin Pvt Ltd. En 2017, je lui ai confié la distribution de notre marque sur cet immense territoire. C’est un pari réussi avec de nouvelles implantations à venir.

 

Cette mise en place à travers le monde va-t-elle se poursuivre ?

Oui, notamment avec un partenariat en cours au Brésil. Courant mars, je serai au Japon. Par ailleurs, nous continuons nos approches significatives sur la Chine, mais cela prend du temps, chaque implantation étant soumise à de nombreuses obligations. Notre développement passera par notre capacité à innover. Nous avons réalisé une levée de fonds afin d’accélérer nos avancées basées sur de nouvelles synergies d’actifs naturels. Nous souhaitons des résultats visibles, respectueux de l’épiderme et vérifiables. Nous nous attachons à embellir sans altérer ou modifier les expressions. Si nous nous appliquons à trouver des formules capables d’atténuer et de réparer les effets du temps quand cela est possible, je reste fidèle au petit garçon que j’étais et qui rêvait de rendre les femmes encore plus belles naturellement.

 

Chinese Business Club

Interview par Marie-Thérèse de Fontenelle

Juin 2020

À lire aussi Lire tout