Comment nettoyer en profondeur son visage ?

Comment nettoyer en profondeur son visage ?

Votre visage est le reflet de votre personnalité mais aussi la vitrine de votre santé. Votre peau est un véritable rempart face au monde qui vous entoure. Deux bonnes raisons d’en prendre soin, jour après jour et de la nettoyer correctement. Pour lutter contre les attaques de la pollution et du temps qui passe, un nettoyage approfondi au quotidien est primordial.

Si se laver le visage semble être un geste simple, connu de tous, il n’en existe pas moins quelques subtilités qui ont leur importance. Méthode, moment, choix des produits, fréquence, un nettoyage optimal du visage requiert une certaine expertise.

Comment nettoyer votre peau efficacement ? Existe-t-il des soins particuliers à appliquer ? Faut-il utiliser une crème dédiée, ou un simple produit pour ôter le maquillage suffit ?

On vous dit tout.

L’importance d’un nettoyage de peau approfondi

Chaque jour, nous soumettons la peau de notre visage à de nombreuses nuisances. La plus nocive d’entre-elles étant la pollution. Dans les milieux urbains a fortiori, notre peau est constamment agressée par des particules et des polluants présents dans l’air qui nous entoure. La peau est irritée, asséchée et risque de vieillir plus vite. Une routine de nettoyage en profondeur, effectuée tous les jours, permet de réduire les effets de la pollution et d’éliminer les impuretés incrustées dans les pores au fil de la journée.

Ce nettoyage élimine aussi les peaux et les cellules cutanées mortes, les dépôts, les incrustations de saleté diverses et les impuretés de vos pores. Il a pour but de pour laisser votre peau parfaitement saine et propre.

Maintenir la peau du visage impeccable, c’est une manière d’éviter les rougeurs, les brillances (sébum), les irritations ou encore les boutons d’acné. Si elle n’est pas soignée et nourrie, la peau et tout l’épiderme risquent de se fatiguer rapidement et le visage paraîtra terne. Vous nettoyer méticuleusement favorise l’obtention d’un teint lumineux et homogène. Prendre soin de son visage fait aussi partie des gestes anti-âge essentiels à intégrer à votre mise en beauté quotidienne.

Une peau chargée d’impuretés, et insuffisamment hydratée, risque de subir un vieillissement cellulaire précoce. Pour conserver un visage frais, lisse, sain et rayonnant, le plus longtemps possible, planifiez soigneusement votre soin du visage quotidien.

Analyser sa peau et ses besoins

Toutes les peaux ne se ressemblent pas. Elles ont des spécificités, des réactions et des besoins distincts. L’observation de votre peau est une première étape pour être capable d’en prendre soin efficacement. On classifie généralement les types de peau en quatre catégories : sèches, grasses normales ou mixtes.

Les trois premières parlent d’elles-mêmes, la quatrième caractérise les visages dont, seuls le front, le nez et le menton sont gras. En fonction de vos caractéristiques propres, vous sélectionnerez les produits conçus pour votre type de peau. Les peaux matures nécessitent également une approche adaptée à base de produits appropriés. Au même titre qu’un gommage ou qu’un soin hydratant, nettoyer la peau du visage correctement permet d’éviter son vieillissement prématuré.

Un nettoyage en profondeur, étape par étape

Choisir et préparer son moment

Le nettoyage du visage est généralement préconisé le soir. La logique étant de vous débarrasser de toutes les impuretés accumulées au fil de la journée. Votre peau reste donc propre toute la nuit et vos pores respirent.

Petite astuce : changer et laver régulièrement vos taies d’oreiller afin de ne pas risquer de salir votre visage à nouveau au moment du coucher. Cela ne vous dispense pas d’un nettoyage, qui peut-être moins conséquent, le matin. Une manière de tonifier, nourrir et protéger votre peau avant de démarrer la journée. En nettoyant votre peau le matin, vous l’armez pour toute la journée !

Après avoir choisi le timing le plus adéquat dans le rythme de votre fin de journée, pensez à perfectionner votre routine hydratante et nettoyante. Lavez-vous attentivement les mains, elles doivent être parfaitement propres pour ne pas contaminer votre visage. Attachez et protégez vos cheveux, pour pouvoir atteindre l’ensemble de votre visage sans les couvrir de produits. Rassemblez et installez, à portée de main, tout le matériel dont vous aurez besoin.

Nettoyer et purifier

Après une longue journée entre la fatigue du travail, l’air pollué du trafic ou la promiscuité des transports en commun, votre visage a besoin de retrouver sa fraîcheur et sa netteté. On débute donc ce rituel de soin quotidien par un réel nettoyage de la peau en profondeur. Vous pouvez commencer par un nettoyage à l’eau tiède et en douceur, l’eau très chaude et sous pression de la douche étant trop agressive pour la délicatesse de votre visage. Le choix du produit démaquillant dépend de la texture que l’on apprécie et de la sensibilité de notre peau.

Elle ne doit pas tirer ou être sèche après usage, si c’est le cas, changez de produit ! Les amateurs du naturel opteront pour une huile végétale, comme la noisette ou l’huile de jojoba, que vous pouvez commander sur un site de cosmétique online. Démaquillez-vous, à l’aide d’un coton doux et sans tirer sur la peau pour ne pas la fragiliser prématurément. Complétez l’action nettoyante avec un tonifiant. Il élimine les dernières impuretés et resserre les pores. Pour une option 100% naturelle maison, pensez à l’eau d’hamamélis.

En marge de cette routine, à effectuer tous les jours, planifiez-vous un gommage hebdomadaire. Très efficace pour ôter les peaux mortes et assainir la peau en profondeur, il représente aussi une occasion d’enlever les éventuels points noirs. Un masque, existant en cosmétique online ou à fabriquer soi-même à base d’ingrédients naturels, redonnera de l’énergie à votre teint. Vous pouvez aussi opter pour le bain de vapeur. En plus d’être très agréable et relaxant, il ouvre les pores pour accentuer l’efficacité du nettoyage. Après ces différentes étapes purifiantes, votre peau est claire, saine et parfaitement propre.

Enfin, une fois par semaine, prévoyez un masque hydratant anti-rides. Il redonnera ton son éclat à votre teint et toute son élasticité à votre peau.

L’hydratation

Ce n’est pas un secret, après le nettoyage vient l’hydratation. Essentielle, elle nourrit la peau, lui rend sa fraîcheur et sa souplesse. Elle permet de restaurer le film hydrolipidique de l’épiderme, souvent éliminé par les produits nettoyants, et de régénérer les cellules. En plus de retenir l’eau et d’assurer l’hydratation, l’huile ou la crème ont également un rôle de défense, en protégeant la peau contre les bactéries, les virus et les allergènes.

Il est conseillé d’appliquer un soin hydratant deux fois par jour, le matin et le soir. En fonction de vos goûts et de votre peau, vous sélectionnerez une crème laiteuse ou une huile. Les peaux fatiguées, vieillissantes ou très abîmées bénéficieront davantage d’un sérum qui exerce une action hydratante plus intense. Nettoyer son visage c’est bien, bien hydrater sa peau, c’est mieux !

Affermir

Vous pourriez vous arrêter là, mais vous passeriez à côté d’une étape plutôt agréable et bienfaisante. Un petit massage facial, éventuellement en appliquant le produit hydratant, permet de réduire les rides, d’activer le renouvellement cellulaire et de détendre le visage. Il existe également des formules de soins cosmétiques raffermissantes que l’on peut utiliser en fonction de ses besoins.

Les petits trucs en plus

Pour aller un peu plus loin dans le soin de votre visage, appliquez les grands classiques : protégez votre peau du soleil, soignez votre alimentation, buvez beaucoup et mangez des fruits et des légumes, faites du sport, bref, adoptez une approche holistique de votre beauté.

À lire aussi Lire tout